

K'Méléons


1957, j'ai reçu mon premier harmonica à onze ans , un Thorens tremolo. Pendant des jours, j'ai essayé de jouer une mélodie a l'oreille . Quand j'y suis arrivé, j'ai recherché et reproduit l’écoute pour chaque air qui passait a la radio en ce temps là avec plus ou moins de bonheur et cela m'est resté.
Cet harmonica et ceux qui ont suivis (des Honner double ou incurvé) produisaient des sons a l'octave et semblables a l'accordeon; je ne jouais alors que pour copains ou famille .
Dans les année soixante-soixante-dix, c'est plutôt années guitare et bientot Dylan, Donovan, Neil Youg puis John Mayall, dr Felgood et je me "hippyse " porte-harmonica et guitare contestataire jusqu'à l'armée puis redécouverte du 10 trous aspiré pour le blues.
En 1982, premiere fête de la musique où je monte sur scène avec Michel Noir. Je n'oublierai jamais... C'est depuis ce jour que je n'ai plus le trac du public mais l'inquietude de ne pas être a la hauteur de ceux qui m'accompagnent .
Divorce et préretraite me permettent de me lancer dans les boeufs au Cat's et de cotoyer dans les ateliers blues ou jazz des pointures locales comme Urbain Lambert, Alex Soubry,, Julien Chalmet, Regis Savigny, qui m'acceptent a leur coté. Je leur dois d'avoir continué et ils sont restés mes amis musicaux de coeur malgré les différences d'âge.
2004, j'intègre un groupe de reprise BLUES ET ROCK, le 298 Blues Band puis cela s'enchaine.
2010, avec KOSMIKS EXPLOSION BLUES BAND, reprises arrangées rock de Dutronc, Delpech (oui oui ), Deep Purple, etc... j'y suis toujours.
Puis on crée avec des copains un petit truc sympa style le Club des Cinq fait de la musique, on est devenu les Hobby bluespour s'amuser sur du blues cool et jazzy. On tourne sur Meung et Beaugency.
Au cours d'une scène ouverte aux "Copains d'abord" chez Manu à Salbris, c'est la rencontre avec Mourad, des textes, de la sensibilité, je suis toujours avec lui depuis .
Et toujours les boeufs et jams de tous poils.
J'ai vécu une belle expérience de gospel avec Orleans Little Song très instructive vocalement et chaleureuse ambiance. J'ai aussi melangé l'harmo dans une formation de 14 instrumentistes pour un concert caritatif à la Salle de l'Institut; ce fut assez jouissif.
Et toujours boeufs, jams jazz aux Cuivres (solos de 40 mesures avec les amis de Sebastien Janjou!).
Puis vint la rencontre avec les K'méléons: une répète pour voir et c'est l'éclate et le partage du boulot en commun et de la bonne entente sur scène et... la voix de Gilles .
Récemment, en 2013, m'investissant dans un festival caritatif avec Mourad, j'ai croisé la route de David mac Lane, auteur compositeur de chansons festives; depuis je m'y colle à l'occasion pour la bonne humeur et le partage .
Parfois, c'est l'hydre à 5 têtes car de tous les groupes, je n'en quitte aucun! Comment quitter des amis qui vous ont apporté chacun quelque chose de chaleureux avec un point commun : la musique partagée.
Pourquoi toujours boeufs et jams: pour les rencontres, les moments musicaux uniques et apprendre des autres le son, la scène, les emmerdes d'installation et cotoyer les futurs nouveaux talents comme Emji .
Savourer le plaisir de se recroiser sur les festivals de guitare d'Issoudun ou de blues à Chedigny La charité le Buis en limousin ou St aignan sur cher ou Condat sur Vienne, pour les rencontres internationales d'harmonicistes .
Là se confirment les limites de mes capacités en Master classe au regard des talents qui s'y pointent tels Joe Filisco, Michel Herblin, Iano llado, Steve Baker, Brendan Power et evidemment JJ Milteau .
Sans oublier tous ceux rencontrés en ces lieux, amateurs talentueux et il y en a. En ce moment, je suis scotché par Christelle Berton. Allez l'écouter sur le Web. Vous comprendrez pourquoi.
Mes instruments toutes tonalités vont du Lee Oscar au Suzuki Manji voire Seydel , en fait, pas fixé pépé. Coté micros j'en bricole et coté ampli un Fender vibro champ 5w et un Galien Kruger clavier vintage .
Ah oui, pour la musique, toujours pas foutu de lire les notes! Tout au feeling et groove a l'oreille mais ...elle est bonne !